De plantes et d'hommes 0.1
En avant-première de l’ouverture du jardin de la rue Gustave Goublier, Catherine Baÿ et The Window invitent le journaliste Emmanuel Raoul à nous proposer un dialogue entre le règne végétal et les humains, en s’interrogeant sur la place des plantes dans la ville et sur les bénéfices insoupçonnés de leur présence dans nos vies.
Comme prologue à une série de rencontres possibles, rendez-vous est donné pour une soirée consacrée à l’Ayahuasca, autour des tableaux d'Emma Zeidan et du livre de Roberto Zapata Arias, "La Sagrada Planta", en présence de l'auteur.
----
« C’est à l’occasion d’un séjour dans un centre de médecine traditionnelle amazonienne de la jungle péruvienne que j’ai découvert Roberto, une vraie rencontre intellectuelle, fraternelle, profondément humaine. Un échange s’en est suivi et il m’a confié la rédaction de la préface de son dernier livre, qui comprend une série de reproductions des œuvres de sa compagne, Emma Zeidan. J’avais à cœur de partager leur travail avec le public parisien.»
Emmanuel Raoul, journaliste
Considérée comme la mère des plantes médicinales par des peuples amazoniens et andins depuis plusieurs milliers années, l'Ayahuasca a été mythifiée auprès du public occidental par la quête de Williams Burroughs et Allen Ginsberg narrée dans leur « Lettres du Yage ». Cette liane et sa décoction visionnaire nourrissent un engouement mondial depuis trois décennies tout en étant prohibée dans de nombreux pays, dont la France.
S’inscrivant dans une perspective andine excluant tout goût pour l’exotisme ou le tourisme chamanique, l'écrivain et psychologue péruvien Roberto Zapata et sa compagne, la peintre Emma Zeidan, ont placé cette plante qu’ils considèrent « sacrée » au cœur de leurs recherches et réflexions, leurs pratiques artistiques et leurs regards différents se complétant harmonieusement.